Comment comprendre la thérapie cognitivo- comportementale ?

thérapie cognitivo- comportementale

Chaque année, des millions de personnes prennent une résolution pour le Nouvel An. Cela représente des centaines de millions de personnes qui souhaitent désespérément voir des changements dans leur vie ! Bien sûr, le changement est très difficile. Moins de 10 % des personnes qui prennent des résolutions s'en tiennent effectivement à leurs objectifs. Les gens découvrent que vaincre des tendances et des habitudes profondément ancrées est plus difficile qu'ils ne le pensent. La thérapie cognitivo- comportementale (TCC) peut faire une grande différence. Ce type de traitement TCC peut vous aider à reconnaître et à modifier des schémas de pensée spécifiques qui influencent votre comportement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon dont la TCC peut vous aider !

Qu'est-ce que la thérapie cognitivo- comportementale ?

Beaucoup de gens ont entendu parler de la TCC, mais ils ne savent pas exactement de quoi il s'agit. Cette thérapie vise à identifier des schémas de pensée spécifiques, à les remettre en question et à remplacer ces pensées par des alternatives plus utiles. La TCC fait appel à un grand nombre de techniques différentes, qui peuvent aider à résoudre divers problèmes. Le traitement de l'anxiété par la TCC peut être légèrement différent de celui de la dépression par la TCC. La thérapie cognitivo-comportementale peut également être utilisée pour traiter d'autres affections, telles que :

  • Les troubles de l'alimentation
  • Les problèmes de colère
  • La dépendance
  • Les troubles de la personnalité.

Chaque fois que vous avez des pensées dérangeantes que vous voulez changer, la TCC offre des outils que vous pouvez utiliser pour modifier votre façon de penser.

Qui peut utiliser la TCC ?

Ce qui est formidable avec les traitements par la TCC, c'est qu'ils fonctionnent pour des personnes de tout âge, de tout milieu et de tout statut économique. Peu importe qui vous êtes, vous avez probablement des pensées inutiles qui vous harcèlent et vous empêchent de donner le meilleur de vous-même. Les compagnies d'assurance préfèrent également les traitements par TCC aux modalités moins éprouvées. De nombreuses études montrent que les personnes souffrant de nombreux troubles différents trouvent une aide concrète grâce à la thérapie cognitivo-comportementale. La TCC peut être pratiquée en ligne ou en personne par un psychologue à Saintes en Charente-Maritime par exemple. De nombreuses séances peuvent être nécessaires avant que vous ne commenciez à voir des résultats clairs.

La thérapie cognitivo-comportementale est-elle efficace ?

Comme pour toute thérapie, son efficacité varie d'une personne à l'autre. Vous devez vous engager dans le processus et être prêt à faire le travail de manière constante. Si vous souhaitez disposer de quelques outils pour vous aider à rester sur la bonne voie, consultez ces feuilles de travail TCC. Elles peuvent vous aider à écrire vos pensées actuelles, à les remettre en question et à les remplacer par de meilleures idées. La base de la TCC est que vos pensées et votre compréhension du monde influencent votre comportement. Vous pouvez identifier les pensées nuisibles, déterminer si elles sont exactes et, si elles ne le sont pas, les remplacer par quelque chose de plus utile et véridique. Ce processus vous aide à modifier votre façon de voir le monde qui vous entoure, ce qui peut avoir un impact positif sur votre vie. En refusant de tomber dans les vieux schémas de pensée, mais en faisant preuve d'intention quant à ce que vous croyez, vous pouvez changer votre façon d'aborder les objectifs et les problèmes.


Avec la thérapie cognitivo-comportementale, vous pouvez changer votre façon de penser, ce qui change tout dans votre façon d'interagir avec le monde. Contrairement aux résolutions du Nouvel An, cette méthode entraîne un changement et une amélioration permanents. Si vous êtes prêt à penser aux choses plus clairement et à vous débarrasser de vos peurs irrationnelles, la TCC est peut-être ce qu'il vous faut.

Plan du site