Qu’est-ce-que la psychologie comportementale ?

Publié le : 18 décembre 20225 mins de lecture

La psychologie comportementale permet d’annihiler un comportement inapproprié pendant l’enfance. On associe généralement psychologie cognitive et psychologie comportementale. Ces deux termes sont tous situés dans le domaine thérapie nommée TCC ou thérapies cognitivo- comportementales. Que veut dire réellement psychologie comportementale ? D’où vient-elle ?

Thérapie comportementale : définition

La psychologie comportementale est pratique, active et brève. Elle permet de traiter quelques troubles psychiatriques comme les troubles dépressifs, l’anxiété, les additions… La thérapie comportementale suggère que la plupart des symptômes (phobie, anxiété, etc.) sont notamment le signe d’un comportement inapproprié de la personne concernée. En utilisant cette dernière, un patient pourrait se débarrasser de tous ces comportements inadéquats, répétitifs et problématiques. Les spécialistes utilisent souvent des méthodes très stratégiques et ultras plus adaptées. Ils vous proposent aussi des petits exercices à faire à la maison. Par exemple, un psychologue comportementaliste peut vous poser des questions. En gros, comparée à psychanalyse d’un psychiatre tcc, la psychologie comportementale est plus directive.

À parcourir aussi : Que faire en cas de troubles du comportement ?

Les personnes concernées par la psychologie comportementale 

La psychologie comportementale peut être à présent utilisée sur les adultes, les adolescents et sur les enfants. Le traitement connaît son efficacité sur cas suivants :

  • trouble du sommeil,
  • TOC et alimentaire,
  • trouble aux addictions,
  • anxiété et les phobies,
  • les Syndromes de Stress Post-traumatique, etc.

On rencontre d’excellentes réussites dans les cas d’énurésie, de divers troubles scolaires ou encore d’hyperactivité chez les enfants. Par conséquent, on peut conclure que la psychologie comportementale est compatible à toutes catégories. Elle est également liée à la gestalt-thérapie. Ce dernier est enseigné souvent à l’école humaniste nommée Gestalt qui est spécialisée pour les personnes en souffrance d’épanouissement. De plus, une Gestalt thérapeute peut également recevoir plusieurs personnes qui nécessitent une aide spécifique. Cela permet de traverser des crises de la vie telles que le deuil ou l’anxiété. Cela peut toucher aussi des personnes qui veulent travailler sur elle-même en suivant quelques approches en harmonie avec une vie qu’elles désirent.

À parcourir aussi : Thérapie comportementale et cognitive : pourquoi et quand ?

Pour qui la thérapie comportementale est contre-indiquée ?

À titre de contre-indication, il n’est pas nécessaire de contacter un psychiatre tcc. Pour cela, ce traitement peut être aussi moins efficace sur d’autres personnes. Il y a celles qui ne prennent pas régulièrement leur thérapie comportementale au sérieux. Ou bien les personnes qui attendent leur psychiatre comportementaliste pour trouver des solutions à leur place. Il y a aussi des gens sous médication. En effet, pour eux, la thérapie cognitivo- comportementale remboursée n’est tout simplement qu’une aide afin d’arriver sur leur voie de la guérison. Ce soin peut aussi être inefficace pour une personne qui n’a pas choisi leur thérapeute. De même pour les gens ayant une approche à faible résultat. En Gestalt, le psychiatre en thérapie comportementale et cognitive a des concepts qui sont très forts dans leurs écoles : toutes les personnes qui suivent cette thérapie doivent se sentir à l’aise avec le professionnel. Elles doivent également utiliser la méthode que les spécialistes utilisent. De plus, les approches sont très différentes de la thérapie comportementale. D’ailleurs, il est recommandé de lire cet article afin d’en connaître plus sur le déroulement de la psychologie comportementale.

Comment se déroule une psychologie comportementale ?

En réalité, il existe de nombreux types de traitements psychologiques. Ce sont de mindfulness, des thérapies cognitives, etc. De façon générale, une psychologie comportementale est deux fois plus rapides comparées à la psychanalyse. Pourtant cela peut varier en fonction de la difficulté des problèmes à traiter. En premier lieu, il faut compter environ 3 à 5 maximums de séance de démarrage. Ces séances servent le tcc psychiatre à mettre à terme sa meilleure méthode possible pour aider et comprendre ses clients. Le traitement est basé sur une auto-évaluation de la personne concernée. C’est à ce moment-là que les patients affirment leurs objectifs et tout ce qu’ils souhaitent obtenir comme résultats. Le système tcc remboursé est l’un des avantages d’avoir trouvé un psychiatre.

Plan du site